Forum de gestion des énergies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Parlons des véhicules électriques

3 participants

Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Parlons des véhicules électriques

Message par Tarhar Lun 12 Mai - 11:22

Le débat est lancé :

Que pensez-vous des véhicules électriques ? Seront-ils notre avenir ? Quel impact leur implantation aura-t-elle en France et dans le monde ?

Pour ma part je suis simplement contre les idées reçues que prônent les pro-véhicule électrique :

  • le véhicule électrique est propre
  • nous sommes capable de supporter à l'heure actuel un parc important de véhicule électrique
  • le véhicule électrique consomme beaucoup moins d'énergie qu'un véhicule diesel ou essence
.

Et contre les idées reçues que prônent les anti-véhicule électrique :

  • on ne pourra pas rouler plus de 100km avec un véhicule électrique (comment aller en vacances ?)
  • le véhicule électrique n'a aucun avantages sur la pollution de l'atmosphère
.

Etc etc...

Qu'en pensez-vous vous ?
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Carman Jeu 15 Mai - 19:05

Bonsoir
J'ai une idée pour rendre illimitée l'autonomie des voitures électriques :
Equiper les routes de caténaires ? Les voitures, munies de perches, fonctionneraient à la manière des trolleybus... C'est tout simple, non ?

Carman

Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Tarhar Lun 19 Mai - 6:35

L'idée paraît séduisante mais c'est tout sauf tout simple ^^

En fait, si tu veux que cela fonctionne, il te faudrait des câbles au dessus de toutes les routes ou presque (admettons que l'on ait quand même une batterie dans la voiture pour les "passages sans caténaires"). En plus d'être extrêmement coûteux, cela serait un casse-tête à gérer et il faudrait avoir un nouveau gestionnaire de réseau qui galérerait avec ce gigantesque réseau maillé. Je ne parle même pas des pertes de ce réseau, ni même de l'aspect "inesthétique" des poteaux et des câbles surplombant nos routes en tout genre.

Si cela fonctionne pour les trolleybus en réalité c'est parce que les bus suivent un itinéraire fixe : le réseau est largement plus simple à gérer et comme il est en ville, la présence de câbles passe presque inaperçue.

Pour moi la solution miracle c'est l'échange de batterie en station service. On échange notre batterie chargée à x% contre une batterie chargée à 100% et on paye pour 100-x% de charge de batterie. La batterie elle même finalement c'est de la location donc le fait d'échanger les batteries ne serait pas un problème. Pour cela il "suffirait" d'instaurer une norme européenne pour standardiser les batteries amovibles de véhicules électriques.

Bien sûr, on pourrait toujours charger les batterie chez soi ou en station et ne pas l'échanger mais si l'on souhaite faire un trajet long cela resterait possible en enlevant la problématique du temps de charge !
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Carman Lun 19 Mai - 11:11

Dans mon idée, les voitures seraient munies quand même d'une batterie ... Le conducteur se brancherait sur les caténaires uniquement pour la recharger. J'ignore quel pourrait être le rapport des durées charge/décharge dans le meilleur des cas ?

Carman

Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Tarhar Lun 19 Mai - 11:38

Mettre des caténaires au dessus des axes comme les autoroutes par exemple dans ce cas là ça irait mais l'aérodynamisme de la voiture euh...

Par contre dans la même idée une technologie qui est à l'étude est la recharge par induction.
Lien

Peux-tu préciser ta question ?
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Carman Mar 20 Mai - 16:50

Je veux dire plus simplement: Quelle est le temps de recharge d'une batterie ? Peut-on espérer par exemple une batterie qui n'aurait besoin que de 10 minutes de recharge après avoir roulé durant 1 heure ?

Carman

Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Tarhar Lun 26 Mai - 7:59

Je vais m'inspirer de ce site internet pour répondre car après vérification les données ont l'air de bien correspondre aux données constructeurs (il faut donc se méfier parce que les durées réelles risquent d'être légèrement plus longues)

Temps de recharge selon mode de charge et modèle de voiture

Pour résumer, il existe 4 types de recharges :
- Sur du 220 à la maison : recharge lente
- Sur une borne pouvant fournir entre 3 et 7kW (à noter que si la borne fourni 3kW ça n'ira pas aussi vite qu'avec une borne pouvant en fournir 7...) : recharge normale
- Sur une borne pouvant fournir 22kW : charge accélérée
- Sur une borne pouvant fournir de 43 à 53kW : charge rapide

Evidemment le temps de charge n'est pas du tout le même...

Prenons donc un modèle, la Nissan leaf pour avoir un modèle correct quand même en terme d'ergonomie et de confort. Voilà la consommation aux 100km.
Parlons des véhicules électriques 4190197-la-verite-sur-la-consommation-des-voitures-electriques

Pour simplifier on va dire qu'on roule à 100km/h pendant une heure. Ce qui fait ... roulement de tambour... 100km ! Cela correspond à 13,5kWh pour la Nissan leaf. On a une batterie de 24kWh qui en fait plus 18 en réalité selon les utilisateurs de la voiture. Partons donc sur 18kWh.

En 100km on a donc consommé 13,5kWh donc 75% de la capacité de la batterie. On branche la nissan leaf :
- charge lente : 16A et 230V, ça fait au maximum une puissance de 3,68kW donc pour recharger 13,5kWh il faudrait 3h40. Super ! Oui mais... norme pour éviter les risques d'incendies domestiques : 8A et non 16A donc on multiplie par deux le temps de charge : on en a donc pour 7h20 ! (pour 75% de recharge)
- charge normale : il faut installer une wallbox et là on a les 16A et on recharge en 3h40 ! (pour 75% de recharge)
- charge accélérée : il faut installer une wallbox et là on a les 32A et on recharge en 1h50 ! (pour 75% de recharge)
- charge rapide : nissan promet une charge totale en 30min via des bornes qui sont actuellement en déployement. Il y en a dans 10 parking Ikea et Nissan est en train d'en installer sur les parking d'Auchan.

Est-ce que je réponds mieux à tes questionnements ?
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Carman Lun 26 Mai - 13:37

J'aborde le problème dans le sens inverse, toujours avec mon dada de caténaire:
Soit une voiture électrique qui circule sur une route alimentée par un caténaire. Sa batterie, de capacité C, reste donc chargée. Arrive un moment où cette voiture doit quitter sa route pour en rejoindre une autre également équipée de caténaire. Entre les deux, c'est la batterie qui prend le relai pendant un temps t (ou une distance d).
Ma question: Quelle devra être la relation entre C et d ? On a intérêt à avoir une batterie la plus légère possible, mais capable de débiter pendant un temps court. Est-ce que ce type de batterie existe ou est envisageable ?
Evidemment, le paramètre "densité d'équipement en caténaires" est primordial... Dans l'idéal, si le réseau routier est entièrement couvert de caténaires, le problème disparait. En attendant, mon projet pourrait commencer à se réaliser quand aucun point du territoire ne serait éloigné de plus d'une centaine de km d'une route équipée de caténaire...

Carman

Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Tarhar Ven 6 Juin - 12:15

Dans la théorie c'est possible effectivement et ce n'est pas tellement la technologie des batteries qui poseraient problème mais plutôt de la gestion d'un tel parc de caténaire.

Le soucis c'est que les axes les plus centraux sont les autoroutes donc là où il faudrait équiper en priorité les caténaire or pour pouvoir recharger de manière 'optimale' le facteur vitesse devient pénalisant : charger à grande vitesse nécessite une trajectoire vraiment linéaire (on sait le faire avec les trains mais en voiture, lors de dépassement pas exemple...)

Pour passer de la fiction à la réalité et l'essayage de prototype pour les camions :
http://roulezelectrique.com/les-camions-electriques-a-catenaire-de-siemens-le-commentaire-de-pierre-langlois/
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Carman Sam 7 Juin - 8:57

Heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Sauf que je n'avais pas pensé aux camions. Encore faudrait-il que les camions renoncent à faire de la vitesse comme je les vois faire actuellement !

Carman

Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Pas une solution

Message par Ecu Dim 13 Juil - 10:19

Bonjour,

je me suis inscrit aujourd'hui sur le forum, après en avoir entendu parler sur le sdz.

Personnellement je ne crois pas en la voiture électrique, du moins si l'idée est de convertir tout le parc automobile thermique existant en l'équivalent électrique. Ceci, non pour des raisons d'autonomie des voitures, car comme le dit Tarhar, la location-remplacement de batteries pourrait résoudre le problème.

Fondamentalement, les problèmes qui empêcheront le développement des voitures électriques à cette échelle sont :

  • La production d'électricité : si je me souviens bien, Jancovici avait calculé qu'il faudrait doubler le nombre de centrales nucléaires françaises juste pour faire rouler l'ensemble des voitures à l'électrique. Et ce, alors que les possibilités de nouvelles centrales sont faibles (sans compter l'opposition assez forte de la population).
  • La fabrication des batteries : les batteries requièrent des matériaux précieux et relativement rares, qui plus est polluants.


De plus, sans même tenir compte du problème des énergies fossiles, il y a d'autres arguments qui plaident pour une diminution de l'utilisation de l'automobile :

  • Les problèmes d'embouteillages.
  • L'étalement urbain qui découle de l'utilisation excessive de la voiture, ce qui a pour conséquence la conversion de champs et espaces naturels en routes, grandes surfaces, zones pavillonnaires, ...
  • D'un point de vue d'ingénieur, la voiture est sans doute le moyen de transport le moins optimal qui soit, quand on réalise la débauche de matériaux et d'énergie déployés pour le déplacement - le plus souvent - d'une seule personne.


La meilleure voiture électrique c'est le train.

Ecu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Tarhar Jeu 17 Juil - 6:47

Ecu nous donne des pistes intéressantes et a totalement raison pour chacun de ses arguments.
Je rajouterai cependant quelque chose qui va modifier un peu la logique et la raison.

La montée des prix des carburants et la situation financière actuelle ont modifié certaines habitudes. La voiture est de plus en plus utilisée en covoiturage pour "gacher" moins d'énergie = sous.

La voiture est certes le moyen de transport le moins optimal en terme d'énergies mais c'est celle qui réponds le mieux au besoin de liberté de locomotion et il sera impossible de la remplacer totalement par des transports en commun.

Partant de ce constat, on sait très bien que l'avenir de la voiture n'est pas mort, elle existera toujours sous une forme ou sous une autre. Maintenant comment faire ?
Diminuer la consommation des voitures diesel et essence. (ça c'est fait et pas mal optimisé de nos jours je dirais même)
Apporter une alternative électrique. Problème... d'où vient notre électricité et est-ce qu'on est capable de la produire correctement ?

Et là on en revient à ce que dit Ecu: il va falloir construire plus de nucléaire et trouver de gigantesques moyens de stockage (les plus propres possibles). L'avenir est là. Pour les batteries de toute façon, comme on est parti dans le monde entier, nous allons faire le bonheur des chinois qui nous vendent leurs terres rares et la pollution ne dérange pas l'opinion public en général tant que c'est chez les autres...

Pour donner un point positif (quand même), le recyclage des batteries, s'il est fait correctement permettra de récupérer tout ou partie de ces fameuses terres rares, nécessaires à la catalyse. [Pour le moment le recyclage est très polluant...]
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des véhicules électriques Empty Re: Parlons des véhicules électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum