Forum de gestion des énergies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les Hydroliennes

2 participants

Aller en bas

Les Hydroliennes Empty Les Hydroliennes

Message par Zigbu Lun 12 Mai - 15:06

Les hydroliennes sont une source d'énergie renouvelable intéressante : Contrairement aux éoliennes, leur débit est prévisible car les marées sont connues et on sait exactement qu'à telle heure la force du courant sera de X et que la machine fournira Y KW.
Des essais ont été fait au large de Bréhat (Côtes d'Armor) avec une petite machine. D'autres ont eu lieu dans le Raz Blanchard (Cotentin). Essais apparemment satisfaisants. A quand de l'électricité hydrolienne pour faire la cuisine ?

Zigbu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Hydroliennes Empty Re: Les Hydroliennes

Message par Tarhar Mar 13 Mai - 7:03

Comme toute technologie, elle comporte ses avantages et ses inconvénients. Cependant il s'agit d'une énergie renouvelable qui comme tu le dis si bien n'a enfin pas les désavantages de ses consœurs. Elle est prédictible ! En plus de cela elle n'est pas intermittente : les courants marins ne varient pas rapidement. Leur variation lente permet d'avoir une courbe de charge relativement lisse ce qui est un bien croyez moi pour le réseau.

Je vais revenir sur un problème qui concerne tous les modes de production électrique qui sont regroupés localement. C'est le cas des éoliennes car elles sont surtout au Nord au flan de l'océan et de la mer du Nord pour l'Allemagne (c'est là qu'il y a le plus de vent). Ce sera aussi le cas pour les hydroliennes qui seront présentes uniquement là où il y a des courants marins forts tout le long de l'année.

Aujourd'hui, c'est super, j'ai de grands courants marins, je vais pouvoir produire énormément d'électricité par ce biais, disons 10% de toute l'électricité du jour. (Pourquoi pas ?). En plus on est en hiver et il y a un climat très froid dans toute la France (et aussi dans le Sud donc). On va donc devoir globalement amener plus d'électricité du Nord vers le Sud de la France. Seulement voilà, le réseau ne peut pas supporter tant de courant d'un coup dans les lignes du Nord. On doit donc délester des hydroliennes alors même que l'on a besoin de leur électricité ! En délestant on diminue la fréquence du réseau, si nous étions à 49,6 Hz peut être va-t-on passer à 49,3Hz, seuil d'alerte largement dépassé le réseau est en panique, les centrales n'arrivent pas compenser ce manque assez vite et tombent une à une aggravant encore la situation. Et pof, c'est ce qu'on appelle un black out... En France, on ne connait pas du tout cela parce qu'on a le meilleur réseau du monde (il faut l'avouer parce que c'est vrai...). Seulement c'est un problème sur lequel RTE (Réseau de transport d'électricité, ex-EDF mais qui s'occupe des lignes à hautes tensions pour simplifier l'affaire) se penche sérieusement.

Autre problème et cette fois qui n'est pas lié à l'agglutinement des moyens de production : les hydroliennes c'est dans l'eau, et l'eau et l'électricité ça ne fait pas bon ménage... On a donc des câbles souterrains bien isolés et tout contre les chocs et l'infiltration d'eau, avec couche d'isolant, couche de métal résistant et puis couche d'isolant à nouveau. Impossible donc de faire passer un courant alternatif dans ces conditions plus de 50km. Il faut faire passer du courant continu pour cela ça veut dire une centrale de conversion DC/AC une fois sur terre ferme mais aussi une première conversion AC/DC dans l'hydrolienne elle même qui produit avec un alternateur. Ça veut dire des coûts en plus et des pertes en plus (bon ok, pas plus de 10% de pertes donc ça va, parce qu'avec l'alternatif on atteindrait la terre ferme avec 99 à 100% de pertes donc bon...)

Cependant, le charbon aussi à des désavantages, le nucléaire aussi, l'éolien, le photovoltaïque, les biocarburants, les énergies fossiles en général etc...

Je suis donc très optimiste quant aux énergies marines en tout sens, hydroliennes ou autre technologies d'ailleurs. RTE se penche vraiment sur le problème et les appels d'offre vont fleurir de plus en plus rapidement !
Tarhar
Tarhar
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum